Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objectif Avenir
Objectif Avenir
Objectif Avenir
  • Créé par des jeunes du Loiret, ce blog a pour objectif de mettre à votre disposition des ressources pour vos recherches d'emploi. Mettez en avant vos compétences, allez au devant de vos futurs employeurs, trouvez des réponses à vos questions...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
21 janvier 2010

Rencontre avec Claude Macon de la Chambre des métiers de Montargis

presentation_boy_color

Lundi dernier nous avons rencontré Claude Macon, qui nous à consacré quelques heures pour parler de son métier, de la chambre des métiers de Montargis, et faire le point sur la situation de l'emploi dans la région.

Avant de rédiger ce compte rendu je tiens à remercier M. Macon pour sa convivialité au cours de cette après midi.

La chambre des métiers: ses fonctions.

Concerne en premier lieu l'artisanat (premier employeur de France), la chambre des métiers est chargée de l'immatriculation des artisans. Elle propose également des formations en comptabilité ainsi qu'en marketing (faire sa promotion). Ainsi que des aides pour se former aux métiers... En effet on constate dans certains cas des différences entre les compétences nécessaires par le métier, et celles acquises par le diplôme. En particulier dans les secteurs qui ont beaucoup changé ces dernières années, comme par exemple l'automobile:
Le mécanicien de 2010 s'occupe d'avantage d'électronique que de mécanique contrairement à ses ancêtres des décennies précédentes.

L'artisanat dans le Loiret.

Notre département compte pas moins de 7000 artisans. On constate que 60% d'entre eux ont entre 50 et 60 ans, et qu'ils seront donc amenés à prendre leur retraite dans 10 à 20 ans. La nature n'aime pas le vide, et leur renouvellement fait qu'il y a une très forte demande dans ces métiers. Formons les jeunes !

Les plus concernés ? Les métiers de bouche: boulanger, pâtissier, boucher, charcutier,...
A noter qu'il s'agit de métiers, certes très prenant au niveau des horaires, mais qui peuvent permettre également de très bien gagner sa vie. Donc pourquoi pas ?

Les autres secteurs qui portent en ce moment sont ceux liés à l'écologie (très à la mode, non ? On aurait tord de s'en plaindre) ainsi que l'aide à la personne (soin à domicile, aide aux personnes âgées,...)


Un mot sur l'apprentissage:

Les artisans prennent très rarement d'apprentis après le bac, en raison du cout salarial de ces derniers. Pourtant dans certains cas ils pourraient être intéressés par des apprentis plus âgés, plus matures et plus sérieux qu'un jeune de 16 ans. 
Il s'agit tout de même d'une piste à ne pas négliger dans le cas d'une PME de plus de 5 salariés.

Les atouts pour décrocher  un emploi  dans l'artisanat :

-Un diplôme adapté (CAP,...)
-De l'expérience dans le métier (l'apprentissage est un plus)

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité